Gaming en Wallonie

Le potentiel « gaming » de la Belgique francophone est indéniable avec ses studios de renommées internationales, dont la créativité et le savoir-faire sont plébiscités. Mais il y a aussi un véritable vivier de jeunes talents qui ne nécessite qu’un encadrement professionnel pour conduire à la création de nombreuses startups.

Par ailleurs, notre pays compte des établissements scolaires de renommée internationale dédiés au développement de jeu vidéo ainsi que de nombreux cursus privés et divers formations spécialisées notamment en Transmédia. Or, à l’heure actuelle, près de 95% de ces diplômés partent travailler à l’étranger malgré une formation 3 étoiles en Belgique.

Mons Area eXtended, arène des gamers, zone des players !

Si la Wallonie est une terre fertile pour les entreprises dans le milieu du Gaming, le Cœur du Hainaut possède bien des atouts pour les entreprises et futures entreprises, grâce à une valorisation unique du territoire.

Gamemax se donne aussi pour mission d’inspirer la communauté avec la curation de contenus mais aussi de la stimuler avec des opportunités de rencontre et de partage.

Autour du label s’articulent partenaires et acteurs du jeu-vidéo en Belgique. Ensemble, ils couvrent les 5 piliers porteurs du secteur dans notre région.

Business

Accompagner les indépendants pour les aider à concrétiser, vendre leur projet et monter leur entreprise, en proposant les services suivants :

  • Accompagnement du projet via idéation, plan business, prototypage, incubation, financement.
  • Aide à la création d’entreprise (en collaboration avec les incubateurs locaux).

Renforcer l’accompagnement des startups du secteur dans les étapes post-formation.

Inspiration

Fédérer, animer et alimenter la communauté gaming wallonne

Organiser des événements de networking et de promotion du jeu vidéo

Mettre une infrastructure à disposition permettant l’organisation de formations, workshops, modules d’incubation, lancement de start-ups, activités B2C.

Recherche 

Stimuler le secteur de la recherche avec les technologies issues du jeu-vidéo et vice-versa.

Guider les étudiants qui souhaitent expérimenter et prototyper de nouveaux concepts en rapport avec le gaming.

Proposer des structures capables d’accompagner les étudiants dans une thèse axée sur le jeu vidéo.

Formation

Freiner la fuite des cerveaux notamment en permettant aux juniors d’acquérir de l’expérience et prendre des risques d’apprentissage.


Mettre en place une veille proactive et organiser des formations qui anticipent les besoins du secteur.

International

Proposer un interlocuteur pour les opportunités business à l’international, notamment au niveau transfrontalier (Hauts de France…).

Créer une couveuse transfrontalière – en collaboration avec la Plaine Images – dédiée aux métiers du jeu vidéo.

Attirer de grosses entreprises dans le secteur du gaming grâce à notre main d’œuvre qualifiée, à nos investisseurs et à la – future – Tax Shelter.

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