Formations

GameMax_Formations_CycleLudum_Logo

GameMax et Ludum Invaders, le nouveau studio made in Belgium consacré à la recherche et la formation en études des jeux vidéo, vous proposent un cycle de conférences autour du game design. Au programme : des outils théoriques et méthodologiques ainsi que des figures de création pour vous accompagner et vous inspirer dans la réalisation de vos projets de jeux vidéo. Ne manquez pas ces 4 rendez-vous gratuits sur twitch, chacun consacré à une thématique originale…

GameMax_Formations_CycleLudumV1_BannersEB_300921

27.10.21 – 20:00 | Nostalgie et game design
La nostalgie, c’est ce bon vieux sentiment nimbé de joie et d’ivresse qui nous plonge à nouveau dans nos plus belles années. Ce que le joueur nostalgique recherche avant tout dans un jeu vidéo, c’est une trace de ses expériences vécues, un souvenir qui ressurgit du passé dans le présent et qui pourrait se reforger au gré de ses pérégrinations dans le nouvel univers vidéoludique qu’il explore. Du coup, comment attiser la nostalgie des joueurs à travers son game design ? Comment produire cet effet esthétique à travers les mécaniques de jeu et leur habillage artistique ? Nous tenterons de répondre à ces deux questions en présentant des outils conceptuels de création inspirants et faciles à prendre en main !

GameMax_Formations_CycleLudumV2_BannersEB_300921

24.11.21 – 20:00 | L’attachement aux personnages vidéoludiques
Dans la vie de tous les jours, il est difficile de tricher avec les émotions : créer des liens avec des inconnus, les apprivoiser, devenir amis ou s’amouracher, tout ça prend du temps et il est impossible de raccourcir ces différents processus (tout au mieux pouvons-nous faire semblant). C’est pareil dans le jeu vidéo : créer du lien entre les joueurs et des personnages demande aussi du temps ; la connexion émotionnelle n’est pas immédiate. Comment, alors, projeter cette connexion émotionnelle chez les joueurs par le biais du game design et créer un lien d’attachement aux personnages ? C’est à cette question que nous tenterons de répondre ensemble en présentant des outils conceptuels de création inspirants et faciles à prendre en main !

GameMax_Formations_CycleLudumV3_BannersEB_300921

12.01.22 – 20:00 | Mémoire culturelle et game design
De manière générale, les médias participent à la construction d’une « mémoire culturelle », c’est-à-dire un ensemble de souvenirs du passé qui prennent sens pour les individus ancrés dans le présent. Ces souvenirs, loin d’être statiques, circulent à travers les interactions entre les hommes, les médias, les flux migratoires, les diasporas, etc. Les jeux vidéo contribuent à cette circulation : entre inspiration, reprise et réinvention, connaissances, mythes et informations en tous genres sont (re)façonnés dans les univers vidéoludiques que l’on explore. Comment faire de la culture un matériau pour façonner son jeu et comment faire de son jeu un véhicule de la mémoire culturelle ? C’est à cette double question que nous tenterons de répondre, en évitant de tomber dans le piège des jeux qui cherchent à transmettre du contenu de façon explicite en sacrifiant l’originalité du game design et la magie de la direction artistique.

GameMax_Formations_CycleLudumV4_BannersEB_300921

09.02.22 – 20:00 | Des discours sur le monde à travers le game design
La création d’un jeu vidéo, c’est aussi (et peut-être avant tout) un acte de communication : à chaque choix artistique et technique correspond potentiellement l’expression de souvenirs, de représentations du monde, d’idées, etc., (re)façonnés à l’intérieur du jeu. Ainsi, la conception d’un univers vidéoludique, de sa direction artistique aux mécaniques de jeu qui permettent aux joueurs d’interagir en son creux, est un puissant vecteur pour normaliser un certain état de notre monde, le représenter ou le questionner. Aujourd’hui, dans une société où le débat est roi, il est important de réfléchir à la manière dont le game design peut contribuer à la reproduction ou à la remise en question de nos normes culturelles. Plus important encore : il est nécessaire de permettre à tous les joueurs, qu’importe les horizons dont ils proviennent, de se sentir exister dans les jeux que nous produisons. Dès lors, comment produire du discours sur le monde à travers son game design ? Comment contribuer aux débats contemporains (écologie, identité, démocratie, jeunesse, éthique, etc.) par le prisme des mécaniques de jeu ? Quels outils employer pour faire circuler notre voix ? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre pour faire de vos jeux des témoins de notre époque !

fr_FR