GM - Game week - Logo Quadri

22nd to 26th of February.

A whole week dedicated to game development

Since its birth in late 2020, GameMax' goal is simple : to boost the gaming sector in Mons area extended and Belgium as a whole. That's why, with the support of funding partners of the label, we are green-lighting our very first GameWeek !

GameWeekis a free event open to all : students, devs, teachers, reporters, foreign relations… With some high profiles of the belgian gaming sector, GameMax invites you to review the 5 goals that makes up for its foundations :

To create a local community around the label
To give an overview of the gaming focused training facilities active in wallonia
To enlighten the path for the creation of game studios
To help in the search for funds related to gaming projects
To bring cross-borders partners around the table

Nos invités

  • Kamal Messaoudi

    Kamal Messaoudi

    Kamal est le co-fondateur de Flash Raccoon, spécialiste des stratégies de communication et marketing autour de l’informatique et du digital. Orateur et producteur de contenus créatifs et numériques, il nous fait le plaisir de parrainer cette première édition de la GameWeek.

    Kamal Messaoudi
    Content Creator
    Flash Racoon
  • Michi-Hiro Tamaï

    Michi-Hiro Tamaï

    Slalomant entre jeu vidéo, musique et tech automobile, Michi-Hiro Tamaï écrit pour la presse généraliste et spécialisée depuis plus de 15 ans. Ce journaliste qui a notamment suivi Abrakam puis Fishing Cactus sur des salons comme la GDC de San Francisco suit attentivement l’émergence de la scène gaming wallonne depuis 7 ans. Le tout, via des reportages dans Le Vif L’Express, Trends Tendance, Gamekult et Focus Vif. En charge de double page hebdomadaire gaming de ce dernier magazine, il commente également la récente explosions des pratiques du jeu vidéo, entre sport électronique, outil muséal et médiation thérapeutique pour les plus jeunes.

    Michi-Hiro Tamaï
    Journaliste Indépendant
    Focus Vif
  • Samy Bessi

    Samy Bessi

    Samy est un acteur clé de l’écosystème Esport en Belgique. La discipline le fascine depuis le début des années 2000, lorsqu’il co-fonde une des plus grandes équipe d’Esport tout en concluant des partenariats avec l’AS Monaco et Manchester City. Plus récemment, Samy à pris la décision de se concentrer sur la scène locale et de travailler en tant que manager d’équipe pour un média belge de consultance pour le sport et l’Esport : Esports Engaged. Parallèlement, Samy est impliqué dans la partie institutionnelle du futur de l’Esport en Belgique et acte en tant que vice-président de la Belgian Esport Federation – BES

    Samy Bessi
    Manager Esport
    Esports Engaged
  • Pascal Balancier

    Pascal Balancier

    Expert Digital Skills et Digital Learning à l’Agence du numérique (AdN), où il aide à définir les objectifs de formation et les modalités à mettre en oeuvre. L’AdN est un organisme public chargé de piloter la stratégie numérique wallonne Digital Wallonia.

    Pascal Balancier
    Expert Digital Skills et Digital Learning
    AdN – Digital Wallonia
  • Nicolas Stuyckens

    Nicolas Stuyckens

    Diplômé de l’Université Libre de Bruxelles en philologie slave (langues, cultures et littératures), enseignant la littérature russe et la traduction au département de russe de la Faculté d’interprétation et de traduction de l’Université de Mons depuis 2017, Nicolas Stuyckens réalise de nombreux exercices de traduction et de localisation de jeux vidéo avec ses étudiants.

    Nicolas Stuyckens
    Professeur UMONS
    UMONS – Faculté de traduction et d’interprétation – Ecole d’interprètes internationaux (FTI-EII)
  • Bruno Urbain

    Bruno Urbain

    Studio Manager chez Fishing Cactus, Bruno travaille dans l’industrie du jeu vidéo depuis plus de 17 ans. Game Designer, project manager mais également producteur, Bruno nous présentera le parcours du pionnier montois du jeu vidéo : Fishing Cactus. RDV le mardi 24 février !

    Bruno Urbain
    Game Designer
    Fishing Cactus
  • Jean Greban

    Jean Greban

    Avec 30 ans d’expérience professionnelle dans l’industrie du jeu vidéo, Jean Greban est le coordinateur de Walga : Wallonia Games Association, l’association officielle du jeu en Wallonie. Il est en charge du développement et de la dynamisation de l’écosystème wallon du jeu vidéo. Il viendra nous présenter un état des lieux du Tax-Shelter dans le milieu du gaming le jeudi 25 février.

    Jean Greban
    Coordinateur Walga
    Walga
  • Cyril Steelandt

    Cyril Steelandt

    Après avoir travaillé en tant que directeur technique dans une multitude de studios de jeux vidéo et de post-production AAA à travers le monde, Cyril a formé professionnels expérimentés et étudiants sur divers moteurs et logiciels. Il s’est associé à la HELHa de Mons pour créer la GameDevAcademy, la filière de développement de jeu vidéo soutenue par Epic Games (Unreal Engine) et SideFX (Houdini).

    Cyril Steelandt
    Directeur technique
    GameDevAcademy (HelHa Mons)
  • Emmanuel Delamarre

    Emmanuel Delamarre

    Fort de vingt ans d’expérience dans le développement et l’innovation, principalement dans des établissements d’enseignement supérieur de renommée internationale, Emmanuel Delamarre est en charge de Plaine Images depuis mai 2017.
    La Plaine Images, site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille et Parc d’Innovation de la Région Hauts de France est aujourd’hui le principal hub européen dédié aux industries créatives.

    Emmanuel Delamarre
    Directeur
    Plaine Images Tourcoing
  • Julien Annart

    Julien Annart

    Julien est détaché pédagogique jeux vidéo auprès de FOr’J. Il met en place des événements culturels et socio-culturels à propos et avec du jeu vidéo, coordonne le Manuel de pédagogie vidéoludique (www.educajeux.be) et organise le MEET & BUILD.

    Julien Annart
    Détaché pédagogique
    For’J
  • Marceli Hawrysz

    Marceli Hawrysz

    Auteur, Game-Jameur chevronné et certifié Unity, Marceli Hawrysz est un étudiant depuis 2017 à Ludus Academie, la référence pour la création des jeux vidéo et Serious Games.

    Marceli Hawrysz
    Unity Specialist
    Ludus Académie
  • Maxime Couvreur

    Maxime Couvreur

    Maxime est spécialisé dans l’accompagnement de projets de création ou de développement d’entreprise à LME . Grâce à sa formation en sciences économiques appliquées, il pourra vous conseiller en matière de : création d’entreprise , structuration de votre Business Model, élaboration de votre plan d’affaires et de votre plan financier, préparation aux demandes de financements publics, préparation aux levées de fonds, recherche de partenaires, incitants publics

    Maxime Couvreur
    Spécialiste accompagnement
    LME
  • Et bien d'autres...

    Et bien d’autres…

    Représentants des écoles du royaume, studios de développement, traducteurs, journalistes, organismes de financement… La GameWeek s’animera pendant 6 jours avec de véritables spécialistes du secteur.

Lundi 22/2 
KickOff

En guise de KickOff, nous vous invitons à rejoindre la communauté GameMax autour de nos invités pour faire un état du secteur et amorcer une semaine d’échanges autour des métiers du jeu vidéo.

10:30 – 11:30
Kick-off avec Kamal Messaoudi, le parrain de l’édition et un invité surprise !

11:45 – 12:45
Conférence sur les actus du secteur jeu vidéo et le métier de journaliste gaming.

14:00 – 15:30
Salons de discussion avec nos invité·e·s :

  • Thibaut Philipette – Louvain Game Lab
  • Pascal Balancier – Digital Wallonia
  • Savine Moucheron – GameMax
  • Samy Bessi – Esports Engaged
  • Michi Hiro Tamaï – Le Vif/Focus Vif

 

Mardi 23/2 
Training

Se former aux métiers du jeu vidéo en Belgique, mission impossible ? Que vous soyez étudiant en fin de cycle secondaire ou vétéran à la recherche d’une reconversion, les solutions ne manquent pas pour apprendre de nouveaux skills.

10:30 – 11:30
Présentation des formations gaming de Technocité.

11:45 – 12:45
Conférence : Historique et enjeux de la formation gaming en Belgique avec Thibaut Sana.

14:00 – 15:30
Salons de discussion avec nos invité·e·s :

  • Thibaut Sana – HEAJ Namur
  • Cyril Steelandt – HelHa Mons
  • Amélie Kestermans – Technocité
  • Laurent Grumiaux – Fishing Cactus
  • Marceli Hawrysz – Ludus Académie

Mercredi 24/2 
Business 

L’objectif de cette journée sera de donner les clés pour monter sa boite, être accompagné dans la création de son studio de jeu vidéo, accéder à des outils de développement à prix réduit, s’entourer de partenaires prêts à vous épauler dans le parcours de start-up…

10:30 – 11:30
Le CLICK, des technologies innovantes mises à disposition des jeunes studios.

11:45 – 12:45
Conférence : Fishing Cactus, parcours du pionnier montois du jeu vidéo avec Bruno Urbain.

14:00 – 15:30
Salons de discussions avec nos invité·e·s :

  • Bruno Urbain – Fishing Cactus
  • Julien Annart – Meet and Build
  • Natan Pire – MIC Mons
  • Virginie Vandenbulcke – Le CLICK
  • Maxime Couvreur – LME

Jeudi 25/2
Funding

Si le secteur du jeu vidéo est un des plus rentable de ces dernières années, c’est aussi celui qui demande le plus de fonds pour financer les projets de développement. Il existe de plus en plus de solutions en Belgique pour obtenir des fonds ou bénéficier du célèbre Tax-Shelter.

10:30 – 11:30
Kickstarter son projet, comment éviter le game over ?

11:45 – 12:45
Conférence : Tax-Shelter et jeu vidéo, un état des lieux avec Jean Greban.

14:00 – 15:30
Salons de discussion avec nos invité·e·s :

  • Jean Greban – Walga
  • Virginie Nouvelle – Wallimage
  • Virginie Cirvais – St’Art Invest
  • Sebastien Doyen – Digital Attraxion

Vendredi 26/2
International

Une journée pour favoriser les relations internationales avec l’aide des agences à l’exportation, construire des partenariats transfrontaliers mais aussi trouver des pistes pour faire localiser son jeu, le traduire et le préparer à une commercialisation vers l’étranger. 

10:30 – 11:30
La Belgique sur la scène internationale, Walga dresse son bilan. 

11:45 – 12:45
Conférence : collaborations transfrontalières et enjeux de l’internationalisation avec Emmanuel Delamarre.

14:00 – 15:30
Salons de discussion avec nos invité·e·s.

  • Emmanuel Delamarre – Plaine Image
  • Jean Greban – Walga
  • Gisèle Marien – AWEX
  • Yves Grolet – Appeal Studio
  • Nicolas Stuyckens – UMONS/EII

Inscriptions

Mercredi 24/2 – 19:00 :
Game Dev Cafe

Après un rendez-vous qui aura marqué les esprits en décembre dernier, le Game Dev Cafe sera de retour en milieu de GameWeek. Le Mons Game Dev Cafe vous invite à célébrer l’industrie des jeux et à échanger avec la communauté Gaming, des individus passionnés et actifs dans le secteur du développement des jeux vidéo, comme vous ! Cette édition gratuite sera diffusée en live sur notre chaîne Twitch et notre page Facebook.

Pour cette nouvelle édition, nous avons convié l’équipe du Monkey’s Café qui développe et met à disposition des développeurs ses propres supports de jeu interactifs. Et comme pour le dernier Dev Cafe, nous aurons aussi la visite de 3 studios locaux qui testerons leurs démos en live : Maratus, Flying Butter et les transfrontaliers de 2054 studio.
en_US